jeudi 24 janvier 2019

God's own country

Intitulé "Seule la terre" lors de sa sortie en France en 2017, "God's own country" est un film britannique de Francis Lee avec Josh O'Connor, Alec Secareanu, Gemma Jones , Ian Hart...


L'histoire est simple. Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d’oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s’adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. 
Quand un saisonnier vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties. 
Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.

 




Les critiques , tant des spectateurs et que des professionnels, sont globalement positives et enthousiastes : "film émouvant et d'une sensibilité incroyable", œuvre à fleur de peau... Comment aimer sans avoir connu l'amour, l'affection des siens. Une œuvre où la douceur rencontre la violence. Ce film apporte un regard sur la différence, l'errance et l'amour naissant". "De la rudesse à la tendresse, on est touché par cette relation amoureuse qui éclot malgré un terrain hostile"...


La presse parle ainsi de ce film : "Âpre, délicate, profondément émouvante, multi-récompensée, "Seule la terre" de Francis Lee est une œuvre saillante dans le paysage aride des films d’amour entre hommes".
"Austère et lyrique, sec mais romanesque, ce beau film décrit un milieu rural qui semble intemporel et constitue un modèle de portrait psychologique".
"Avec deux jeunes acteurs inspirés et une mise en scène fluide, ce premier long métrage en forme de pastorale observe la naissance d’un amour intense à la façon d’un apprentissage, sinon d’un dressage".
"Un drame magnifique et brûlant, une
œuvre incontournable". 


Un film à découvrir !



1 commentaire:

  1. j'ai vu ce film et j'ai adoré la violence et la douleur du jeune et la douceur et la tendresse du travailleur émigré

    RépondreSupprimer